Direction de la Transformation et de l'Aménagement Numérique de la Corse








Initiative #connexiondurgence en partenariat avec Emmaüs Connect et SFR




Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid 19, la Collectivité de Corse s’est associée à l’initiative #connexiondurgence avec l’Association Emmaüs Connect et SFR afin de répondre aux besoins des publics fragilisés confrontés au confinement et privés de moyens de connexion et d’équipement.
Cette initiative entend apporter une réponse aux besoins :
  • De téléphoner et/ou être connecté à internet pour s'informer, accéder à ses droits, aux soins à distance ou alerter en cas d'urgence cela étant une nécessité vitale en cette période de pandémie. La question de l'accès au matériel et à la connexion étant primordiale pour les personnes isolées et éloignées du numérique.
  • Des jeunes qui vont devoir suivre leurs cours en ligne en sachant que pour les plus fragiles d’entre eux, leurs problèmes de matériel ou de connexion ne leur permettent pas de suivre les cours et qu’ils seront donc exclus des dispositifs d’enseignement à distance.
Ainsi le dispositif #connectiondurgence propose en Corse pour les personnes en situation de précarité et les jeunes en difficultés : 300 cartes SIM d’abonnement, 100 téléphones mobiles standards et 100 smartphones.
Consciente que cette crise fragilise les plus précaires et qu’il convient de remédier à leur isolement numérique, la Collectivité de Corse joue le rôle d’assembleur de l’initiative #connexiondurgence pour la Corse. Elle a en charge de coordonner et de répartir auprès des acteurs de terrain le matériel dont elle a été dotée par l’association Emmaüs Connect et SFR.

Fonctionnement du dispositif


La Collectivité de Corse réalise un recensement des besoins auprès des acteurs de terrain afin de définir la liste des acteurs impliqués et la dotation de chacun. Cette dotation pourra être pour chaque demandeur (dans la limite du stock disponible) :
  • D’une carte SIM et d’un abonnement d’un mois (renouvelable en fonction de la durée du confinement) sans téléphone,
  • D’une carte SIM et d’un abonnement d’un mois ainsi qu’un téléphone mobile standard,
  • D’une carte SIM et d’un abonnement d’un mois ainsi qu’un smartphone.
A partir de son stock, la Collectivité de Corse acheminera auprès des associations leur dotation.
Chaque association désigne à la Collectivité de Corse un référent pour l’opération #connexiondurgence. L’initialisation de la carte ainsi que le référencement du bénéficiaire sera confiée à l’association relais via son référent (la Collectivité et Emmaüs Connect met à disposition des associations un
formulaire en ligne) .
La gestion de la carte SIM une fois initialisée comme celle du téléphone est intégralement confiée au bénéficiaire. Il s’agit d’une donation au bénéficiaire tant pour la carte SIM que pour le téléphone. Une fois la dotation réalisée l’association n’est plus en responsabilité vis-à-vis de l’équipement fourni.


Pour en savoir plus : https://emmaus-connect.org/connexiondurgence/